tuto pour sac polochon en tissu

Le tissu « Marylin » avec lequel j’ai fait le sac polochon de mon amie a eu un franc succès.

Ma deuxième m’ayant commandé « lemêmepareil » mais pour aller à la piscine, donc peut-être avec un intérieur plastique, si possible, je me suis lancée et voilà ce que cela donne :

sac polochon

Comme il restait du tissu j’en ai fait un troisième et, là, j’ai pris le temps de photographier toutes les étapes pour proposer un tuto.

Tout de suite j’explique que je n’ai pas suivi un tuto proposant de faire deux sacs distincts, l’un en doublure, l’autre en tissu fantaisie, qu’on assemble pour faire le sac. J’ai opté pour une idée personnelle réalisable seulement avec une puissante machine acceptant de coudre de grosses épaisseurs.

Il nous faut :

1 pièce de tissu extérieur de 69 cm x 44 cm ( si le tissu est à motifs non inversables, 2 pièces de 44 cm x 35 cm)

2 pièces de tissu extérieur de 80 cm x 7,5 cm (anses)

2 pièces de tissu extérieur de 22,70 cm de diamètre

La même chose en tissu pour la doublure et en finette pour l’intérieur (pas de finette dans les anses)

1 fermeture à glissière

Une machine à coudre pouvant assembler les grosses épaisseurs.

Voici les morceaux du tissu extérieur :

sac polochon

Je l’expliquais dans le précédent article dédié à ce sac, le tissu extérieur à motif oblige de prendre deux pièces qu’on coud sur une des longueurs de façon à obtenir un motif qui soit toujours dans le bon sens pour les deux faces du sac (sinon Marylin aurait la tête en bas pour l’un des côtés !!)

Voici comment procéder. Prendre ces deux pièces et les coudre endroit contre endroit sur une des deux longueurs :

sac polochon

Je ne faufile jamais avec cette machine, elle est très puissante et emporte le tissu, il faut donc faire attention aux deux tensions des couches à coudre et le faufilage ne servirait qu’à rendre le travail encore plus difficile. Je me contente d’épingler tout ce que je présente sous le pied de biche.

Écraser la couture au fer à repasser :

sac polochon

On obtient deux pièces de tissu avec le motif inversé :

sac polochon

Piquer ensuite toutes les pièces de tissu, celle du corps du sac, celles des anses et celles des côtés circulaires.

Procéder comme montré sur cette photo, c’est-à-dire :

la finette en dessous, la doublure au milieu et le tissu extérieur envers contre la doublure :

sac polochon

Il n’y a donc pas de finette dans les anses.

sac polochon

Piquer à une largeur de pied de biche :

sac polochon

Penser à laisser une ouverture en bas des cercles, ne pas coudre les extrémités des anses et ne pas coudre les petits côtés du corps du sac.

Puis retourner toutes les pièces par ces ouvertures :

sac polochon

Replier à l’intérieur et épingler les ouvertures des cercles, les repasser et les coudre à la main par un point invisible.

Pour le corps du sac, replier à l’intérieur, puis repasser les ouvertures des petits côtés, on y insèrera une fermeture à glissière plus tard. Bien vérifier que la hauteur de cette pièce de tissu fait 65 cm (ce sera le périmètre du cercle).

sac polochon

Pour les anses, les repasser et plier en deux dans le sens de la longueur et piquer sur les 20 cm centraux (cela permettra une préhension plus agréable ensuite) :

sac polochon

Appliquer les anses sur le corps du sac comme indiqué sur les deux photos suivantes :

à 7 cm du bord côté :

sac polochon

à 13 cm du bord haut :

sac polochon

Piquer les anses en les plaçant de biais pour permettre une bonne mise en place quand on porte le sac :

sac polochon

Piquer la fermeture à glissière :

sac polochon

Si la fermeture à glissière ne fait pas la longueur du sac, comme pour moi, fermer les extrémités par une couture à la main invisible.

Piquer les deux cercles à chaque bout du sac :

sac polochon

Voilà notre sac terminé :

sac polochon

Celui-ci va rejoindre les articles proposés pour notre exposition-vente, marché de Noël, organisée par notre association le week-end du 11 novembre prochain.

Pour des tailles différentes, adapter les mesures.

Bonne fin de journée

becassine_marylin1

12 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Feng Shui en Finistère
    Oct 22, 2016 @ 19:06:43

    Très joli sac. Merci pour votre tuto, il m’a été très utile pour réaliser mon sac. Bravo encore !

    Aimé par 1 personne

    Réponse

  2. L'aiguille d'Azur
    Nov 22, 2015 @ 09:54:52

    Très sympa ce sac ! Merci pour le tutoriel ! 🙂

    J’aime

    Réponse

  3. poirier marie yvonne
    Nov 05, 2015 @ 13:26:59

    Très créative jolie sac bravo

    J’aime

    Réponse

  4. Astri
    Nov 01, 2013 @ 14:56:41

    I have not checked in, in a while, and I am so pleased to have done so Domi. England, and creative fairies, card making and this wonderful bag from my talented seamstress friend. The trip looked amazing! Good week to you, I hope all is well with you!

    J’aime

    Réponse

    • Domi
      Nov 04, 2013 @ 13:40:31

      Merci tout plein Astri 😉
      Pas d’internet pour moi depuis une semaine, enfin là j’ai changé de maison pour trouver une connexion !!!!!!

      J’aime

      Réponse

  5. claireetgigi
    Oct 29, 2013 @ 08:35:37

    Merci pour toutes ces belles explications bien claires et nettes Dom .
    Ce sac a un charme fou et doublé en plastique ça n’a sûrement pas était coton à faire , j’admire .

    J’aime

    Réponse

    • claireetgigi
      Oct 29, 2013 @ 08:47:26

      Pas réveillée moi ce matin je me corrige

      ça n’a pas été coton à faire hein Domino 😉

      J’aime

      Réponse

      • Domi
        Nov 01, 2013 @ 08:45:57

        Toujours le mot juste Gigi !!!
        Pas facile de venir ici quand on n’a pas de connexion internet, une semaine sans c’est long, je suis une droguée de la toile et en manque en ce moment !!

        J’aime

  6. nadou
    Oct 28, 2013 @ 17:48:30

    trés joli ce sac
    de plus on assortit le tissus a nos tenues
    belle soirée

    J’aime

    Réponse

ce que j'en pense ....

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.