store bateau

Compte-tenu de la demande, je vais essayer de faire une description claire du matériel nécessaire pour confectionner un store bateau soi-même.

Tout d’abord, il y a deux solutions :

– acheter un système de store dans un commerce, avec tout le matériel nécessaire pour l’enroulement et la fabrication. (Pour avoir « tout en un » il faut plus s’adresser à une maison spécialisée, sinon on trouvera un système d’accrochage complet, mais sans les tringlettes, anneaux, etc.)
– fabriquer son système d’accrochage soi-même, beaucoup plus économique et très simple à réaliser.

De toute façon il nous faut :

– du cordon de tirage, au choix dans plusieurs grosseurs :

plusieurs couleurs :

– des joncs (ou tringlettes) en métal plastifié, ou fibre de verre :

personnellement, je n’aime pas la fibre de verre, pourtant plus facile à couper, car cela picotte désagréablement le bout des doigts).
pour ces joncs, des embouts plastique, de finition (mais pas obligatoire)

– une pince coupante, pour couper net les joncs « métal » (ou une scie et une boite à onglets, plus encombrants) :

– des annelets cristal ou autres (cristal a l’avantage de ne pas se voir) :

il existe des annelets à clips, qui évite de coudre chaque annelet. Plus rapide et … plus cher 🙂

– une barre de lestage, au choix, (celle-ci sera à couper avec la scie à métaux) :

– du velcro

– une machine à coudre, bien entendu, des ciseaux, des aiguilles, bref un nécessaire de couture, plus une règle, un crayon, un fer à repasser sous la main.

Voici un shéma détaillé du montage en optant pour la façon « économique »(des anneaux à la place des poulies les remplacent sans problème) :

Il faut une barre de bois, qui servira de support, qu’on accrochera au mur ou au plafond, suivant le cas. Sur cette barre, qui sera habillée de tissu, ou pas, poser le velcro « accrochant » (partie la plus dure), avec des agrafes par exemple, puis prévoir les anneaux qui serviront à recevoir les cordons de tirage. Autant d’anneaux que de cordons, savoir que plus le store est large, plus on aura de cordons.

Sur le montant du mur, on posera un taquet pour retenir le cordon de tirage quand le store est remonté.

Sur ce shéma, les annelets sont cousus au-dessus des tringlettes, je préfère les coudre au-dessous, plus approprié à un bon tirage :

Pour la réalisation du store, là aussi deux solutions s’offrent suivant le choix du tissu.

Ou le tissu est uni, ou à rayures verticales, et le store se réalisera en formant des plis qui serviront, après coutures, à passer les joncs.

Ou le tissu est « à motif » (inclus dans « motif » les rayures horizontales) et le store sera fait en y posant des tubulures (faites dans le même tissu, ou autres) pour passer les joncs, sur l’arrière du store.

Il faut penser aux plis du store. Ceux-ci seront égaux, mais on peut opter pour un pli entier pour le dernier (pli qui comprend la barre de lestage), en repliant le « paquet » on verra dépasser un demi pli :

Ou choisir de terminer le store par un demi pli, qui se trouvera caché sous le paquet quand le store est replié :

Ou un demi pli, plus la finition. Que cette finition soit un encadrement d’un différent tissu, ou des arrondis, ou des pointes, etc., elle sera alors visible (elle seule) quand le paquet sera remonté :

Détail de finition. Il est possible d’agraffer directement le store sur la tringle en bois, mais dans ce cas, un peu difficile de le démonter pour le nettoyer. Si on choisit le velcro, on peut le placer sur la tringle :

ou en façade.

Les photos des stores sur les fenêtres, ainsi que les shéma en anglais, sont empruntés au livre The Encyclopaedia of Curtains http://www.merrick-day.com/acatalog/The_Encyclopaedia_of_Curtains.html

Le shéma en français est emprunté au livre Le Guide du Tapissier Décorateur : http://www.deco-ameublement.com/catalogue/produits/1761-documentation-guide-du-tapissier-t3-le-decor-de-la-fenetre-deco-ameublement

Pour les fournitures, il y a un fournisseur de TOUT le matériel nécessaire, en vente aux professionnels, mais aussi aux particuliers si celui-ci achète son matériel chez un professionnel client de la maison Chevet : http://www.chevet.com/

Le catalogue, consultable en ligne, pages 76, 77, donnent les références ainsi que les prix :

Si cela m’est demandé, je réaliserai un store pour montrer les étapes pas à pas.
Bonne journée

Publicités

8 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. créations manuelles
    Oct 17, 2011 @ 12:40:04

    Oui qui sait, en couplant un stage avec un séjour touristique !!!!!!!!!!!!!! On a des gîtes aussi sur place, on peut recevoir jusqu'à 16 personnes :)Je vous souhaite de trouver toutes les fournitures indispensables et si possible, je veux bien voir le travail terminé, mais ce n'est pas une obligation.A bientôt !

    J'aime

    Réponse

  2. capulapuce
    Oct 17, 2011 @ 11:42:46

    Un grand merci pour votre réponse ! C'est vraiment gentil d'avoir pris le temps de me donner tous ces renseignements.Je vais essayer de trouver un tapissier qui accepte de me vendre des tringlettes. Bravo pour ce site, il est très bien fait et les photos donnent vraiment envie.Dommage que je sois loin de votre région, j'aurais vraiment aimé venir prendre des cours. Un jour peut-être, qui sait…

    J'aime

    Réponse

  3. créations manuelles
    Oct 17, 2011 @ 07:43:44

    Je reviens répondre à Capaluce :On peut faire des stores de 2m20 de long sans aucun souci de ploiement de tissu. Personnellement, j'ai des tringlettes de 3m50 de long et j'ai fait, dans mon métier de tapissière, une quantité phénoménale de très grands stores.J'utilise des tringlettes de 3mm. Cela est suffisant, et c'est le diamètre idéal pour utiliser les anneaux à clipser, bien plus rapide comme travail que la couture de chaque anneau, sur un grand store le nombre est assez élevé. Voilà, il est là le deal, mettre pas mal d'anneaux pour maintenir le travail d'équerre.Chez Chevet, les prix sont TTC, prix public et chaque prix est en fonction de la valeur de chaque produit, ce sera au mètre, ou au kilo, ou aux 100 mètres, ou aux 100 pièces, etc. Après diviser, puis multiplier selon la base de valeur. C'est ardu comme calcul, même pour les professionnels 🙂 Par contre un "particulier" ne peut pas acheter directement chez Chevet. Il faut passer par un tapissier ayant ouvert un compte chez eux.En ligne, on trouve des produits pour la couture d'ameublement, pour les fameuses tringlettes, on trouve cela sous l'appellation "joncs". Personnellement j'utilise des tringlettes en métal, je n'aime pas la fibre de verre qui laisse une sensation désagréable et piquante sur les doigts quand on la coupe. Mais c'est aussi beaucoup plus facile à couper.Si un tapissier accepte de vendre des tringlettes de longueur assez grande, prévoir un support en bois, telle qu'une latte de lambris par exemple, pour les véhiculer. Une tringlette tordue est inutilisable.Voilà pour un premier renseignement, je dois me consacrer à mes élèves, je n'ai donc plus le temps de chercher des possibilités d'achat en ligne de tringlettes, j'ai juste trouvé celui-là, rapidement, mais peut-être faut il chercher d'autres possibilités : http://www.clicdeco.fr/ps/mecanisme-store-bateau.phpBon courage 🙂

    J'aime

    Réponse

  4. créations manuelles
    Oct 15, 2011 @ 12:00:37

    Ok Capulapuce, je rentre a la maison ce soir, et je reponds a toutes ces questions au plus vite 🙂

    J'aime

    Réponse

  5. capulapuce
    Oct 14, 2011 @ 13:14:19

    Merci de ces explications très claires. J'ai quand même une question : j'ai des stores très larges à réaliser (environ 2.20 de large) pour des "baies vitrées" en fait des fenêtres plus larges que hautes et qui ne s'ouvrent pas. Il n'y a donc aucune menuiserie au milieu. C'est en fait une grande vitre. Je voudrais donc réaliser un seul store par fenêtre. Tout le monde me dit que c'est trop large, que ce sera trop lourd etc…Je pense qu'en mettant suffisamment de cordons cela devrait aller, mais quel type de jonc me conseillez-vous ? fibre de verre, acier ? quel diamètre : 3mm ? 4mm ? Je n'ai pas envie que le store ploie au milieu mais je n'ai pas très envie non plus de joncs qui soient trop visibles.Il est difficile de trouver des joncs supérieurs à 200 cm dans le commerce. Grâce à vous, j'en ai vu dans le catalogue chevet, mais j'avoue ne pas très bien comprendre le tarif : H.CDT, CDT. A quoi cela correspond-il ?Si vous avez un peu de temps pour me répondre, je vous serai très reconnaissante !

    J'aime

    Réponse

  6. créations manuelles
    Avr 05, 2011 @ 11:39:32

    Merci Corinne, je suis ravie de t'apporter quelque chose. Sinon tu peux aussi regarder ce que je viens de faire là, c'est un autre article sur le sujet : http://faire-soi-meme.blogspot.com/2011/03/faire-un-store-bateau.htmlJ'ai regardé ton profil nous avons beaucoup de traits communs, mais je suis ton aînée de deux ans !!!Bisoussssssss

    J'aime

    Réponse

  7. corine.parizel
    Avr 05, 2011 @ 11:22:35

    Bonjour ..Je suis en train d'en faire et ton explication est très judicieuse et bien expliquée … Merci de ton aide …Bien à toi .. BisesCorine

    J'aime

    Réponse

  8. Anonymous
    Nov 09, 2010 @ 17:41:14

    Très bonne idée, ma jolie, ça va certainement intéresser beaucoup de monde, moi, j'aime vraiment beaucoup ces stores, je ne les vois pourtant pas aller chez moi, mais ne sait on jamais…à ce moment là, ce ne sera pas du pas à pas pour l'ignorante que je suis mais avec une coach bretonne à la maison, pour surveiller mes âneries !!!!Merci merci pour toutes ces explications fort instructives Plein de bisous sss jolie môme !

    J'aime

    Réponse

rédiger un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :