tutoriel pour galette de chaise en crochet avec lanières de tissus

C’est suite à une réflexion de ma fille n° 2 que je fais un tutoriel pour cette fabrication. Après avoir vu ma première réalisation de galette, elle, qui ne sait pas crocheter et, qui plus est, est gauchère, s’enthousiasme et me dit qu’elle irait voir ce blog pour suivre les explications. 
Bon !!!!
Alors les voici les explications, pour réaliser ce genre de galettes de chaises, faites avec des lanières de tissus crochetées ensemble :
Tout d’abord il faut débiter des lanières de tissus. Personnellement j’utilise du tissu d’ameublement, certainement plus dur à travailler que du coton provenant de draps, par exemple, mais le moelleux pour des galettes de chaises convient bien. Pour ces lanières ne pas dépasser 2 cm de large, bien suffisant pour le crochet n°10 que je vais utiliser.
Pour plus facilement couper ces lanières, tendre le tissu sur une table en le maintenant avec un houzeau et utiliser les ciseaux comme on le fait avec du revêtement plastique. Le tissu étant tendu, les ciseaux glissent sur la matière. 
Éviter d’utiliser des velours, tissus trop épais pour le travail à exécuter. 

Ne pas avoir peur de débiter beaucoup de tissu. Il est préférable d’en avoir trop que pas assez. Rien de plus agaçant que de se retrouver à court de fournitures quand on confectionne quelque chose.

Ceci fait, et cela prend pas mal de temps, prendre tout son matériel, s’installer confortablement, là une tasse de thé pour réchauffer cet après-midi calamiteux :

Tenir à portée de main, le modèle de chaise sur lequel  sera adapté la galette :

 Monter une chaînette avec une des lanières en tissu :

La longueur de cette chaînette, sera celle correspondant au plateau de la chaise. Le tissu n’étant pas extensible, pas d’erreur, la taille sera bonne :

Quand on associe deux lanières de tissu, évidemment on ne va pas faire de nœud, j’essaie par ces photos de vous montrer qu’il faut simplement présenter la lanière suivante, de façon à continuer à crocheter en utilisant l’épaisseur des deux lanières au moment de la jointure :

Je crochète uniquement en mailles serrées. Pour celles qui ne savent pas crocheter (ma fille par exemple) il est préférable de suivre les indications détaillées de ce site très bien fait : http://www.artdutricot.info/crochet/ABC.php

Ne pas oublier, régulièrement, de se positionner sur le plateau de la chaise afin de suivre le modèle de forme. Il est simple d’augmenter ou diminuer au fur et à mesure de la montée du travail :

Alors là, j’ai essayé de vous montrer comment je m’y prends pour crocheter le rang suivant en mailles serrées. Dommage les images sont floues. Normalement quand on crochète une maille serrée, on passe le crochet sous la double boucle du rang précédent, comme montré là :

Mais pour ce travail, épais, je ne passe le crochet que sous un seul brin de cette double boucle :

Si vous avez compris, vous êtes vachement intelligents 😉 Mes explications en la matière sont aussi floues que mes photos 😦
Quand on joint deux lanières de tissu, il se peut que le bout sorte du point, cela pendouille. Don’t panic, on ne touche à rien, on verra cela à la fin du travail. Par contre, bien veiller à bien assembler toutes les lanières, assez largement, pour que les points ne se défassent pas.

 Et on vérifie, au fur et à mesure, que la forme du plateau de la chaise est bien respecté :

Une fois le travail terminé, il y a donc des morceaux de tissu qui dépasse. Cela ne risque pas de se sauver, comme on a bien vérifier de largement assembler chaque lanière et de bien faire les points, donc, on prend une paire de ciseaux et coupe, coupe …

C’est nettement plus propre ! Il y a tous les petits fils qui s’effilochent, mais là, à l’usage tout se tasse et s’unifie, il faut juste secouer le travail pour enlever le surplus :

Voilà! Deux petits liens sur l’arrière pour maintenir la galette aux barreaux et hop, on s’assoie dessus !!!! C’est très agréable car assez épais.

Ce travail de crochet est assez dur à faire, en terme de force. Personnellement, je ne peux pas en faire deux à suivre, mes mains me font trop souffrir. Mais j’aime beaucoup le résultat !

Bonne soirée et bon 1er mai demain

Advertisements

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. créations manuelles
    Mai 01, 2012 @ 06:35:34

    Hello Astri,That is THE question : put it in washing machine or not ? I never try yet 🙂

    J'aime

    Répondre

  2. Astri
    Avr 30, 2012 @ 21:16:42

    Oh these are fantastic. I love the idea of the chair cushions. They are so easy to wash too, yes?Good work Domy and thank you for the tutorial.

    J'aime

    Répondre

rédiger un petit mot

%d blogueurs aiment cette page :