housse de coussin à plate-bande et double passepoil

Après avoir reporté un patron en papier kraft, de la forme du coussin à habiller, sur le tissu, on découpe en comptant 1 cm ½ de plus autour du papier pour permettre les coutures.

Voici les mousses :

Là, j’utilise du velours, il faut donc bien marquer, sur l’envers, le sens du velours, sinon c’est la cata, le rendu n’est plus le même d’un côté et de l’autre à cause du sens du poil. Ici, je fais une croix sur le bas du travail :

Pour parer à la propagation de velours dans toute la maison, il est utile de se couvrir d’un tablier :

Il y a déjà des bouloches de velours sur ce tablier 🙂

Et puis pour la découpe de mon tissu, j’ai toujours mon aiguiseur à portée de main, c’est tellement plus agréable d’avoir des ciseaux qui coupent bien :

Cela s’achète dans les magasins de bricolage.

Couper la plate-bande aussi :

Ainsi que des longueurs de 4 cm de largeur de tissu, pour monter le passepoil :

S’approcher de la machine, ici face au mur, mais avec un dessin réalisé par ma grande fille de façon à égayer mon petit coin :

Pour le passepoil, à l’aide du pied de biche spécial :

Le scotch sert à délimiter certaines coutures, inutile pour cette fois-ci.

Coudre le tissu en le pliant avec la ganse coton à l’intérieur. En faire une grande quantité, si possible la longueur des périmètres mais largement calculée. Ne pas couper le passepoil, ce sera fait au fur et à mesure du montage.

La ganse coton s’achète en ligne sur ces sites, par exemple : http://www.artdelatapisserie.com/
http://www.deco-ameublement.com/
http://www.coudre-broder-tricoter.com/ameublement2/coin%20tapissier.htm
http://www.tresors-interieur.com/
etc …

On commence par adapter un passepoil sur une face :

Ne pas démarrer la couture au tout début, car il faudra joindre les deux bouts pour la fermeture du tour. Piquer, évidemment, le passepoil sur l’endroit du tissu.

Bien se plaquer, le plus possible, le long de la ganse, pour ne pas voir la couture du pied de passepoil, une fois monté sur le tissu :

Le cm ½ calculé pour la découpe des morceaux de tissu, correspond exactement au pied du passepoil. Pour fixer celui-ci, il suffit de suivre le bord du tissu.

Pour faire les angles, il faut cranter 1 cm avant de tourner le travail :

Au bout du travail, relier les deux morceaux de ganse par un point bien serré et finir de coudre au tissu :

Voilà un côté de fait, faire le deuxième à l’identique :

Puis monter la plate-bande, toujours en se collant au plus près du passepoil. Une fois cette plate-bande montée sur un côté, l’essayer sur le coussin :

Pour positionner la deuxième face, faire d’abord coïncider les angles du coussin :

Ces machines étant très puissantes, elles entraînent le tissu et il est nécessaire de superviser les dérapages !!!!

Une fois le tout monté (penser à laisser une ouverture sur l’arrière pour enfiler le coussin) positionner la housse et la fermer à l’aide d’un point invisible :

Bon, ce n’est pas le tout, mais il y en a un deuxième à faire !

Oui, j’ai un mari passionné d’aéromodélisme qui squatte mon établi. Je l’ai poussé pour m’étaler à mon tour 🙂

10 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. c
    Mar 07, 2024 @ 14:00:24

    voilà votre tuto de profundis qui aurait pu m’aider mais hélas je ne trouve pas d’explication comment vous faites coudre la plate bande sur le tissus avec le passepoil déjà cousu. Une fois la plate bande posée le passepoil n’est pas visible et seulement « à tâtons » on essaie de coudre le plus près de passepoil ? si vous avez une technique à m’indiquer merci d’avance Monika

    J’aime

    Réponse

    • Dom
      Mar 08, 2024 @ 14:55:34

      Bonjour Monika,
      C’est bien cela, pour coudre l’autre partie de tissu, il faut « coller » le pied de biche pour passepoil le long de celui-ci et coudre en le faisant glisser le long du passepoil au plus serré. Normalement cette deuxième couture vient encore plus serrée sur le passepoil, si bien qu’on ne voit pas la première couture au retournement. C’est en effet à tâtons, mais vu l’épaisseur du passepoil on ne risque rien.
      Bonne couture et merci de vous être arrêtée ici 😉

      J’aime

      Réponse

  2. RIVIERE
    Août 18, 2013 @ 20:16:28

    Merci pour tous vos commentaires, pour moi une question :
    faut il mettre le passpoil en premier sur les bandes latérales ,puis y coudre les deux plateaux d’assise , ou bien commencer par mettre le passepoil sur les plateaux et ensuite coudre les bandes laterales. Mes coussins sont fermes par une fermeture eclair à l’extremité intérieur (profondeur) de la housse…Cordialement
    Nicole

    J’aime

    Réponse

    • Domi
      Août 19, 2013 @ 06:29:52

      Bonjour Nicole,
      Il faut coudre le passepoil sur le plateau et ensuite ajuster la plate-bande. Bien faire attention en positionnant le deuxième plateau à la plate-bande de bien faire coïncider les angles, sinon la housse va vriller. Quand il y a une plate-bande on pose la fermeture à glissière à la moitié de celle-ci sur l’arrière du coussin. La fermeture revient aussi sur les côté pour une insertion plus facile de la mousse dans la housse.
      Bonne couture 😉

      J’aime

      Réponse

  3. créations manuelles
    Mar 28, 2012 @ 15:07:09

    Bonjour Fafa,J'en conviens, quand on recommence sans cesse cela devient très énervant !Si ton passepoil a tendance à onduler c'est qu'il est trop long. C'est que tu as bien tendu ton tissu, mais peut être trop et ton passepoil est t rop long par rapport à ta longueur de tissu, donc, il ondule. Il faut vraiment que chaque morceau de tissu cousu ensemble, soient de la même longueur.Ouais pas simple à expliquer.Si vraiment tu n'arrives pas je veux bien essayer de regarder ta photo mais je ne te promets rien, comme tu le dis à distance ce n'est pas immédiat. mon adresse pour me contacter : portlaf(at)hotmail.com (adresse écrite en mode antispam)Courage tu vas y arriver 😉

    J’aime

    Réponse

  4. fafa
    Mar 28, 2012 @ 12:19:12

    Bonjour, je te remercie pour tes conseils, ils sont très précieux et j'en ai tenu compte.Cependant mon galon continue à se tortiller.En fait lorsque j'ai applique mon galon sur la piece du bas et le deuxieme passepoil sur la piece du haut, cela ne m'a pose aucun problème.Les soucis démarrent quad j'essaie de réunir les deux pieces avec la& plate-bande. Mon passepoil se tortille je n'ai pas de problèmes de plis ou de fronces.C'est vraiment le passepoil qui n'est pas droit. L'arrondu du coussin n'est pas net ni le côte droit d'ailleurs.J'ai du le recommencer une dizaine de foir et là je craque car je ne sais plus que faire.Je t'enverrai bien une photo mais je ne sais comment faire.Merci pour tes conseils

    J’aime

    Réponse

  5. créations manuelles
    Mar 21, 2012 @ 19:55:16

    Bonsoir Fafa,J'imagine que "ton galon" est une ganse passepoil.Déjà, pour éviter les plis, surtout dans les angles, il est conseillé de monter son passepoil avec le tissu taillé dans le biais. Mais ce n'est pas non plus une obligation, c'est simplement plus simple à travailler.Ensuite, quand on coud le passepoil sur le tissu, faire très attention à la tension du tissu. Si le tissu fronce, c'est que le tissu n'a pas été assez tendu pendant le montage sous la machine. Il faut surveiller cela à chaque instant et éventuellement, découdre et retendre. Je m'explique, positionner le tissu, le passepoil posé dessus, le tout sous le pied de biche et coudre en exerçant une tension du tissu, sous le passepoil. Cela ne sert à rien de tendre, tissu et passepoil, on revient au même problème, ne tendre que le tissu.Réessaye ainsi, tu verras, cela change tout.Bon courage.

    J’aime

    Réponse

  6. fafa
    Mar 21, 2012 @ 18:45:00

    Bonjour, J'ai essaye de faire pareil cependant mon galon n'est pas droit .Le galon sur le fauteuil est gondole il me semblait pourtant l'avoir bien fixé, ; cela fait 3 fois que je le défait mais hélas j'ai toujours le même résultat il y a beaucoup de plis et le galon gondolemerci de m'aider

    J’aime

    Réponse

  7. créations manuelles
    Mai 19, 2011 @ 19:08:52

    C'est avec plaisir 🙂

    J’aime

    Réponse

  8. Anonymous
    Mai 19, 2011 @ 18:41:48

    merci beaucoup pour ces explications, je dois me lancer dans les housses de coussins d'un canapé et je ne savais pas trop comment m'y prendre avec les platebandes et les passepoils… voilà qui m'a éclairée et rassurée. Merci encore

    J’aime

    Réponse

ce que j'en pense ....

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.