crochet : point de crocodile

Le crochet est l’une de mes nombreuses activités préférées. Seulement, je trouve que les réalisations sont récurrentes. Toujours les mêmes carrés, toujours les mêmes points, pas spécialement beaucoup d’originalité.

J’ai cherché, sur la toile, un point différent. J’avais trouvé celui-ci, dont j’ai parlé à l’occasion d’un autre article.

Mais cela ne me suffisait pas et j’avais une grosse envie d’innover. Quel meilleur endroit pour pêcher les idées que celui de Ravelry (il faut s’enregistrer pour accéder à cette mine d’or de projets)

Grâce à Ravelry, j’ai découvert http://yarn-muse.blogspot.com/

Me voici lancée pour réaliser ce point de crocodile :

J’ai commencé par réaliser un carré (enfin presque) :

J’ai suivi les montages vidéo présentés ici, très explicatifs. Il est facile de comprendre, quand on sait un peu crocheter. Si vous avez des difficultés, je ferai une vidéo en français. Vous n’avez qu’à demander, j’exécuterai 🙂

Montant mes rangs, j’ai cherché que réaliser de pouvant servir.

Je suis partie sur un autre carré, auquel j’ai ajouté un triangle (attention, une autre pièce pour être rabattue et proposant le même sens de travail des « écailles »), tenu par un rang de mailles serrés !

Puis j’ai fermé le tout avec un rang de mailles coulées
L’idée était de monter une pochette :
à laquelle j’ai ajouté de jolis boutons décoratifs 
Comme j’aime bien que ce que je fais serve à quelque chose, j’ai cherché l’utilisation :

Une fois rempli, cela se présente ainsi :
Cela va faire un cadeau d’anniversaire pour Erin, la grande fille de mon mari, je vais aller chercher des produits de maquillage que je glisserai à l’intérieur.
Je l’ai montrée à une amie, qui m’a demandé de lui en exécuter une, pour pouvoir y mettre son téléphone, avec une bandoulière, pour la garder sur la hanche. Je suis en train de la faire 🙂
Bon début de semaine
PS : voir aussi la vidéo ici : http://faire-soi-meme.blogspot.com/2011/08/crochet-le-point-de-crocodile-en-video.html

Un schéma explicatif pour le point de crocodile, en format PDF ici : http://www.ravelry.com/dls/dunnica-designs/97749?filename…
 Si vous n’arrivez pas à le lire, inscrivez-vous sur Ravelry ou sinon je l’ai capturé  :

 

9 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. NATHALIE
    Sep 05, 2015 @ 20:49:05

    merci beaucoup grâce à vous j’ai compris le point, j’avais vu un modèle Dmc pour une aumonière et impossible de la faire. Grace à vos explications mon aumônière est en cours d’avancement. Donc merci encore. Je reviendrais sur votre blog car j’admire beaucoup votre travail.

    J’aime

    Réponse

    • Domi
      Sep 06, 2015 @ 02:11:11

      Merci beaucoup Nathalie, si mes explications sont assez claires je suis ravie 😉 Il faudra me montrer ta réalisation, j’aurai ainsi le plaisir, avec ton autorisation, de la montrer au travers d’un article.
      Bizzz

      J’aime

      Réponse

  2. La Tribu d'Anaximandre
    Sep 01, 2014 @ 10:47:56

    je dis bravo ! une très belle réalisation ❤

    J’aime

    Réponse

  3. gambart
    Mai 07, 2014 @ 14:14:03

    Bonjour, je suis fan de crochet et aimerai apprendre à réaliser un coussin rond au point crocodile. Je comprend ce point mais quand il s’agit de le faire en rond avec les augmentations, là je bloque. Pouvez-vous m’aider? Merci S.GAMBART
    mon adresse: etiennesa@wanadoo.fr

    J’aime

    Réponse

    • Domi
      Mai 07, 2014 @ 18:40:44

      ouh là, ce n’est pas vraiment un point pour faire du rond, du droit peut-être, du triangle sûrement, mais du rond ??? Là, je sèche, désolée.

      J’aime

      Réponse

  4. créations manuelles
    Août 15, 2011 @ 17:36:10

    Ok, je m'en occupe, patientez un peu je suis en pleine saison, mais je vais faire au plus vite.

    J’aime

    Réponse

  5. Anonymous
    Août 15, 2011 @ 15:05:22

    MerciCe serait très gentille de votre part de faire une vidéo et explication en Français de ce point crocodile car toutes les vidéos sont en Anglais Un grand Merci

    J’aime

    Réponse

  6. Anonymous
    Juin 24, 2011 @ 14:04:35

    C'est absoluement divin !!!!Je suis certaine que cette jeune femme va apprécier la valeur de ce cadeau si personnel et romantique à souhait !Tu comprendras que vu mon niveau des plus nuls en matière de crochet, de couture et de tricot, je te laisses faire !Tu travailles si bien pour moi ! Je suis tout simplement admirative !!!!Bisous bisous miss blue !

    J’aime

    Réponse

ce que j'en pense ....

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.