un ballon d’intérieur

Quand ma fille m’a montré ce nouveau joujou pour mes petits-enfants, j’ai été subjuguée. Un ballon que les enfants peuvent utiliser dès le premier âge et dans la maison sans rien casser. De plus ma petite-fille bombarde son petit-frère à tout va, et le petit de 5 mois éclate de rire !!!

Évidemment, ma fille m’a demandé d’en fabriquer de ces housses pour ballon de baudruche 😉 Car il s’agit bien de cela.

Un petit tour sur le net pour comprendre de quoi il s’agit et trouver un patron. Le blog sur lequel j’ai trouvé mon bonheur est ici, chez Lullabies.

J’ai suivi ses explications à la lettre. Je suis très peu douée dans le report de patrons à la main, j’ai fait des photos de mes patrons qu’il faut remettre aux dimensions notées sur les patrons pour les imprimer sans les refaire. Le patron de « la tranche » doit être reporté sur un papier plié en quatre.

Si toutefois vous vouliez les refaire, le pentagone qui doit être coupé trois fois sur le tissu est de 7cm de côté avec des angles de 108°. Et la « tranche » du ballon, à découper cinq fois dans des tissus différents, fait 7 cm à chaque base, 30cm de haut et 16 cm de large.

pentagone ou base

patron pour housse de ballon de baudruche

côté ou tranche

patron pour housse de ballon de baudruche

Commencer par couper les 8 morceaux de tissu (3 fois la base, 5 fois la tranche).

Prendre 2 bases et les plier comme ici :

housse pour ballon de baudruche

Faire une simple piqûre sur l’envers du tissu à 2 cm du bord.

Repositionner les deux pièces pour obtenir un seul pentagone et piquer ces pièces dans le sens verticale pour obtenir une ouverture :

housse pour ballon de baudruche

Entre les deux coutures verticales ainsi faites on peut passer le doigt au milieu.

Ensuite, j’ai procédé comme Lullabies pour le premier modèle cousu, c’est-à-dire coudre chaque tranche sur chaque côté de la base, d’un côté de la tranche, puis de l’autre côté avec l’autre base. Ensuite piquer les tranches entre elles. J’ai trouvé le travail difficile et peu adapté à une couture propre. J’ai tout de suite imaginé procéder autrement.

Voici ma façon de faire, plus simple et plus rapide.

Assembler les tranches, côté par côté, endroit contre endroit, donc fermer l’ensemble par les 5 côtés (5 tranches, 5 coutures). Coudre à la largeur du pied de biche :

housse pour ballon de baudruche

Ouvrir les coutures au niveaux des deux bases et repasser :

housse pour ballon de baudruche

Épingler chaque angle des bases aux coutures des 5 tranches :

housse pour ballon de baudruche

housse pour ballon de baudruche

Piquer, toujours à la largeur du pied de biche. Planter l’aiguille dans un angle de la base, piquer jusqu’à l’angle suivant, laisser l’aiguille de la machine piquer dans le tissu, soulever le pied de biche, tourner le tissu, mettre les deux bords bien en ligne, descendre le pied de biche et piquer jusqu’à l’angle suivant, ainsi de suite jusqu’au 5ème angle :

housse pour ballon de baudruche

Faire la même chose pour la deuxième base.

Une fois l’ensemble cousu, retourner la housse par le trou confectionné dans l’une des bases (à l’aide de deux pentagones) :

housse pour ballon de baudruche

Voilà :

housse pour ballon de baudruche

Glisser un ballon de baudruche dans la fente :

housse pour ballon de baudruche

et souffler dedans pour que le ballon se gonfle dans la housse et hop :

housse pour ballon de baudruche

Les ballons de baudruche ont différentes formes, plutôt ovale la forme en général, ben non, là, je suis tombée sur un ballon rond 😦

Pas grave, ça plisse un peu mais cela ne dérange pas.

Le premier que j’ai réalisé est plus aux couleurs de saison :

housse pour ballon de baudruche

housse pour ballon de baudruche

Allez les grands-mères, au travail pour les cadeaux de Noël de vos tout jeunes petits !!!!

Bonne journée

bec

10 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Anne
    Déc 14, 2015 @ 19:05:55

    Géniale l’idée des ballons « farcis » … de ballons ! Et pratique à emporter en voyage en plus.

    J’aime

    Réponse

  2. marietouzazim
    Nov 25, 2015 @ 18:17:30

    Hello coucou,
    Ma petite fille n’est pas encore née, donc je garde l’idée sous le coude ! Impec, car comme elle habite à la Réunion, il est bien plus facile de transporter un ballon sous cette forme , hi, hi, hi !!
    Mercipour l’idée et surtout le tuto !
    Des biz d’ici pour toi, là bas !!

    J’aime

    Réponse

  3. claudie
    Nov 23, 2015 @ 20:04:24

    Bon la mamie a bien reçu le message..c’est vrai que c’est adorable, je vais m’y mettre certainement un jour 🙂 ..mais lequel? A voir…c’est bien sympa en tout cas, et super bien expliqué!
    Bisous

    J’aime

    Réponse

    • Domi
      Nov 24, 2015 @ 07:40:17

      Bonjour Claudie,
      C’est vrai qu’avec ton programme déjà bien complet difficile de trouver une fenêtre pour une autre activité.
      Bonne et douce journée,
      Gros bizoux

      J’aime

      Réponse

  4. L'aiguille d'Azur
    Nov 23, 2015 @ 15:36:59

    C’est une super idée !

    J’aime

    Réponse

  5. Zack
    Nov 23, 2015 @ 11:34:23

    Ah ben, j’avais jamais vu ça, faut dire que je ne suis pas une top couturière comme toi ! C’est une idée géniale et tes ballons sont très beaux !!!

    J’aime

    Réponse

ce que j'en pense ....

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.