un matelas pour lit de bébé

Une fois de plus il m’a été demandé de confectionner un matelas pour un petit lit à barreaux.

Je montre les étapes et la réalisation très simple.

Prendre une mousse et la couper aux dimensions du lit moins 4 cm en largeur et également en longueur.

matelas pour petit lit

J’utilise un couteau électrique pour couper la mousse.

Prendre une toile cirée et la couper à la largeur du dessus du matelas, plus deux fois la hauteur, plus deux centimètres pour la couture (1cm d’un côté, 1 cm de l’autre côté) Et à la longueur du matelas plus deux fois la hauteur, plus 2 cm pour la couture.

Marquer les angles au carré de la hauteur du matelas (sans oublier le cm de couture) :

mateals pour petit lit

Plier ce carré de façon à obtenir une pointe :

matelas pour petit lit

Piquer à la machine sur le trait de crayon :

matelas pour petit lit

Couper la pointe en conservant 1 cm de marge :

matelas pour petit lit

ouvrir l’angle aux ciseaux (ne pas couper totalement jusqu’au bout pour que la couture ne lâche pas :

matelas pour petit lit

Voilà, un angle est fait, faire de même pour les trois autres. On obtient l’enveloppe supérieure du matelas :

matelas pour petit lit

Tailler dans la toile cirée la face du dessous du matelas de la largeur du matelas et de sa longueur en ajoutant 2 cm à chaque mesure (1 cm pour un côté, 1 cm pour l’autre côté, ce sont les coutures).

Adapter les angles et marquer d’une épingle où s’arrêter de piquer pour obtenir une ouverture suffisamment grande pour ensacher le matelas :

matelas petit lit

DSC_1263

Piquer cette couture et bien renforcer  la fin de la couture avant l’ouverture. Ensacher le matelas, pour cela enfiler la mousse dans une « chaussette » ou un drap si vous n’avez pas de filet. Si la mousse n’est pas recouverte d’une matière glissante vous allez déchirer toutes les coutures de la toile cirée, la mousse à nue ne glissant pas sur la toile.

Fermer la couture à la main, avec une aiguille courbe c’est plus facile.

DSC_1264

Et voilà :

matelas de petit lit

Bien entendu j’ai pris de la toile cirée que j’avais sous la main, de jolies toiles avec des motifs enfantins conviendraient mieux. Un molleton sur le matelas et on ne voit plus rien 😉

Bonne journée

becassine_marylin1

6 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Gigi
    Sep 04, 2013 @ 22:04:36

    Tuto bien utile , merci pour les explications Domino 🙂

    J’aime

    Réponse

  2. Bleu Saphir
    Sep 04, 2013 @ 16:28:12

    Voilà un tuto bien clair. Faudrait être manchot pour le rater. Et si le motif de celui-ci ne convient pas vraiment pour un bébé, tu pourrais le garder pour un pépé ! 😉

    J’aime

    Réponse

  3. Astri
    Sep 04, 2013 @ 12:28:01

    A good idea for a mattress for a little angel. 🙂

    J’aime

    Réponse

ce que j'en pense ....

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.