astuces de cuisinières

Nous sommes partis nous balader, pour une semaine, dans cette magnifique région du Quercy. Que de sites à visiter, tous plus beaux les uns que les autres. Et la gastronomie locale, tip-top-génialissime !!

Nous sommes des adeptes des marchés locaux et bien entendu, résidant près de Caussade, le lundi matin nous y étions. Je me régalais à chaque banc. J’ai rapporté du Salers d’un fromager se déplaçant d’Aurillac, acheté de délicieux oignons et j’ai craqué, of course, pour du foie gras.

Ce producteur de produits dérivés du canard proposait aussi de la graisse, bien entendu. Je cuisine d’ordinaire à l’huile d’olive, mais pour mes patates sarladaises, entre autres, il me faut cette graisse. Et là, tadam …

J’ai acheté un gros bocal :

Le souci, tant qu’il est fermé hermétiquement, pas de souci de conservation, mais quand on l’entame, frigo et consommation rapide obligatoire. Sauf que, nous ne sommes que deux à la maison.

La vendeuse m’a donc expliqué l’astuce ô combien intéressante que lui a donnée une de ses clientes.

Quand la graisse est fondue (pour cela, en ce moment, restant dans le placard, la graisse est quasi liquide), la répartir dans des bacs à glaçons et hop congélateur :

Une fois congelés, glisser les petits « glaçons » de graisse dans un sac, re direction congélo et se servir de ce qui est nécessaire ensuite.

Vraiment une très bonne astuce.

Ne pas oublier de bien nettoyer le bac à glaçons après si on ne souhaite pas siroter une anisette au goût prononcé du Périgord !!!!

Bonne dégustation

5 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Ambre Indigo
    Oct 21, 2020 @ 07:44:17

    Bien vu, le truc du bac à glaçons. Ça m’est déjà arrivé plusieurs fois de m’en servir, mais pour d’autres contenus.c’est idéal comme « portionneur «  pour les petites quantités.

    Aimé par 1 personne

    Réponse

  2. Laurence
    Oct 20, 2020 @ 17:09:24

    Une sacrement belle astuce car comme vous nous ne sommes que 2 a la maison. Je retiens l’idée
    Merci beaucoup pour le partage
    Gros bisoud

    Aimé par 1 personne

    Réponse

  3. Zack
    Oct 19, 2020 @ 16:54:31

    Ah oui, une très bonne astuce, à garder, merci.
    Belle soirée ! Bises !

    Aimé par 1 personne

    Réponse

ce que j'en pense ....

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.