les petits plaisirs de la fin de semaine

Tout d’abord, ma voisine et amie passant par la maison, a beaucoup aimé un cabas que j’avais préparé pour nos nouveaux arrivants d’hier dans notre maison de bord de mer. Qu’à cela ne tienne, je lui proposai de lui en coudre un. Cerise sur le gâteau (si je puis dire) je lui ajoutai une doublure en toile enduite pour pouvoir y enfourner son maillot de bain mouillé !

C’est elle, ma voisine et amie, qui m’a encouragée à agrandir mon potager. Euh, potager … disons langue de terre dans le jardin (il faut un début à tout). Moi qui suis incapable de faire pousser ne serait-ce que des radis, j’étais plutôt sceptique sur le principe. Ma fille numéro deux essayant, depuis de longues années, à m’initier, elle m’avait passé quelques plans de tomates. Et là, hier, première récolte :

Avec le soleil de cet été assez généreux, ces petites tomates cerises ont un goût fantastique. J’ai déjà cuisiné un crumble à la rhubarbe avec le pied transplanté du jardin de ma voisine et ses plans de potimarons, tomates et courgettes sont prometteurs. Les courgettes fleurissent généreusement et évidemment, fidèle à moi-même, je n’ai qu’une seule courgette qui se forme !!! Mais je m’amuse comme une petite folle.

En fait j’avais commencé par rapporter des plans de fraisiers d’un virage par un marché en bordure de Nantes et ceux-ci donnent généreusement. J’arrose ma production de temps en temps, j’oublie un peu ce passage obligé 😦 Ah, ben oui hein, faut bien que cela pèche quelque part !

Et puis, pour en rajouter une couche, je me suis lancée …

J’ai, enfin, investi dans une machine à coudre un peu plus performante :

Oh, c’est Byzance !!! Je n’ai jamais eu ce genre de machine sophistiquée et, pour l’instant, je n’ai utilisé que la couture plate, c’est d’une utilisation extraordinaire. La couture se fait tout en douceur, le moteur ronronne, j’ai hâte de tester ce qu’elle a dans les entrailles 😉 J’ai acheté la même machine que celle que j’avais offerte à ma fille pour Noël et dont elle est très satisfaite, alors pourquoi aller chercher ailleurs ?

Et puis, et puis, pour finir cette semaine en apothéose, mon petit-fils Léon vient passer une semaine chez sa Mammig. Elle est pas belle la vie ?

Je vous souhaite un très bon dimanche

8 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. L'aiguille d'Azur
    Juil 18, 2017 @ 19:31:00

    C’est drôle parce que j’ai moi aussi des courgettes (de Nice) qui fleurissent mais qui ne font qu’une seule courgette (ronde). Ce n’est pas grave, je fais des beignets de fleurs de courgettes à la place, c’est délicieux.
    Et puis, j’ai moi aussi investi dans une machine Janome (la « Jean et Stretch ») et j’en suis très contente. Elle fait de jolis petits points bien réguliers.

    Aimé par 1 personne

    Réponse

  2. Mathilde
    Juil 17, 2017 @ 04:19:58

    A Marietouzazim,
    je viens de me rendre compte que vous avez un fils qui habite la Réunion. Que le monde est petit!
    Peut-être connaissez notre petit caillou de l’Océan indien?!
    Ah oui alors quel vrai bonheur nous offrent nos petits enfants!!
    Profitez de votre petite princesse!
    Bonne journée,
    Mathilde de La Réunion

    Aimé par 1 personne

    Réponse

  3. Mathilde
    Juil 17, 2017 @ 04:13:01

    coucou Domi,
    l’hyper activité lorsqu’elle est ingénieusement maîtrisée porte ses fruits… cela commence parfois par des tomates cerises!! Tout arrive à qui sait attendre en action!! Et toi tu n’en manques pas. Tout comme toi,j’ai le bonheur d’avoir les petits enfants à la maison. Que d’énergie à déployer mais que de délicieux moments partagés et de fous rires communs!
    Je reviendrai vers toi pour les cabas. Je cherche à poser une fermeture à 5 cm de bord et je ne sais pas m’y prendre….
    Notre volcan fait son feu d’artifice depuis le 14 juillet pour la plus grande joie des locaux et des touristes chanceux d’assister à un tel spectacle!!
    Bon début de semaine à toi . Bises

    Aimé par 1 personne

    Réponse

    • Domi
      Juil 17, 2017 @ 16:24:22

      Coucou Mathilde,
      Bon nous en sommes toutes à grand-materner durant ces vacances scolaires !!! Et il est vrai que ce sont de jolis moments. Je viens d’envoyer une vidéo de petit bout dans sa pataugeoire à sa maman, elle apprécie 😉
      Pour la fermeture à glissière c’est difficile de te donner des infos par écrit, il va nous falloir passer par skype je pense 😉
      Des bizzzouxxx et à très bientôt pour les explications du sac zippé.
      PS : au fait as tu pu imprimer le patron ?

      J'aime

      Réponse

  4. marietouzazim
    Juil 16, 2017 @ 12:44:32

    Hello coucou,
    Eh bé, dis donc, que de belles choses ces temps ci !! Je m’aperçois avec bonheur que tu es comme moi avec notre petit jardin… Ah, quel plaisir de déguster nos produits…
    Ta machine à coudre est superbe et je ne doute pas que tu nous fasses partager des créations encore plus mieux que d’habitude… En tout cas, ce joli sac est bien sympa, dommage que je ne sois pas ta voisine !
    Encore une similitude : j’attends mon fils de la Réunion la semaine prochaine avec ma petite princesse des îles (bientôt 18 mois) : ça c’est le bonheur ! Et une naissance en Irlande pour mon 2ème fils qui va se rapprocher un peu : travail au Luxembourg à partir d’octobre.
    Passe une belle journée. Ici, un beau soleil.
    Des big bisous

    Aimé par 1 personne

    Réponse

    • Domi
      Juil 17, 2017 @ 16:19:20

      Coucou Marie,
      Il me prend tout mon temps mon petit bonhomme, mais c’est super sympa. Séance plapotis dans le mouille-fesses après une partie de vélo avec moult crème solaire pour la peau très blanche de mon blondinet.
      J’apprends à l’apprivoiser ma nouvelle makina !!!
      Bizzzzouxxxx

      J'aime

      Réponse

rédiger un petit mot

