plus un radis …

Enfin si, même beaucoup de trop !

Tout le monde maintenant connaît le système anti-gaspillage de Lidl. Dans mon dernier cageot 6 bottes de radis. Je serais a little bit exigeante je soumettrais l’idée de répartir dans les nombreux cageots au lieu de tout trier dans le même. Mébon, pour le prix, vais pas non plus faire un caprice !

Donc 6 bottes de radis, c’est beaucoup de petits radis ….

Je ne sais pas gâcher. Chez moi rien ne se perd, cela a toujours été. Certainement l’éducation de ma maman qui a souffert de la faim pendant la dernière guerre et qui m’a appris à finir mon assiette jusqu’à la dernière miette. Je fais de même pour mon frigo. Je cuisine un jour et termine les restes le lendemain. Inutile de dire que mes poubelles ne sont pas chargées. En plus je ne sais pas cuisiner à l’ouvre-boite. Je fais, tout comme maman, beaucoup d’épluchage de légumes.

Alors mes radis … 6 bottes … puis la soupe de fanes de radis, en ce moment, fait trop chaud. Puis j’en aurais eu pour plusieurs semaines. Et puis, radis remisés, donc fanes jaunies. Mais pas les radis !

Je me suis dit dans ma petite tête qu’on mangeait des carottes crues ET cuites, du céleri rave cru ET cuit, etc. Les racines, ça se mange et même bien avant de se retrouver au fond du trou. Donc, soyons fous et cuisons nos radis.

Deux échalotes revenues dans de l’huile d’olive :

Quand elles ont bien blondies, zou, les radis coupés en morceaux :

Une petite partie des radis car nous avons encore de quoi grignoter :

Le radis c’est fade, d’ailleurs on a tendance à le manger avec du sel et du beurre, donc cuisinons le avec des épices, mais lesquels :

Au hasard, gingembre pour le piquant, et raz el hanout pour le goût et puis une pointe de piment :

Le radis cuit très vite et devient translucide. Je goûte : ouais …. manque de goût, je laisse « infuser » dans les épices à couvert et tout petit feu :

Je goûte : toujours croquant et finalement le côté « piquant » du radis ressort. Pas satisfaite. Donc, je me dis, pourquoi pas une purée … allez je mixe. Je goûte, toujours ce côté piquant. Comme il me restait des pommes de terre cuites à l’eau, j’en ai rajoutées trois à ma purée, cela adoucit le goût et finalement pas mal.

Le soir j’ai servi cela avec des crevettes poêlées à l’ail et flambées au whisky, ben moi je vous dis que c’était très bon. Il m’en reste pour ce soir avec mes tranches de lard à griller !

Bonne journée,

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. marietouzazim
    Juil 08, 2017 @ 17:09:26

    Ha, ha, ha…
    Quelles tribulations ! Par contre, ce qui m’étonne, c’est qu’ils soient encore piquants après cuisson ! C’est justement ce pourquoi j’en avais fait rissoler et, à chaque fois, plus de piquant… Peut être, as tu eu la main un peu lourde en piment et gingembre… J’essayerai tout de même en purée , ça doit être pas mal. Des biz

    Aimé par 1 personne

    Réponse

  2. Zack
    Juil 05, 2017 @ 15:07:53

    Ah ben j’y aurais jamais pensé, super idée !

    Aimé par 1 personne

    Réponse

rédiger un petit mot

