gilet court pour l’été

L’été s’annonce en Bretagne ! Il fait beau, chaud, on ouvre les fenêtres, on réchauffe les maisons, on s’active au jardin et surtout on s’habille plus légèrement.

Sur le blog de L’aiguille d’Azur (que je recommande fortement il n’y a que de jolies réalisations ici), j’ai louché sur ce gilet Miette si joli. Sur le blog vous obtenez le lien vers Ravelry pour un téléchargement gratuit si le cœur vous en dit.

Je n’ai jamais tricoté de modèle proposé en anglais. Ce n’est pas faute d’en avoir à la maison, ma belle-maman britannique m’en a donné une bonne quantité. Il est vrai que je crochète assez facilement en suivant des modèles en langue anglaise et qu’il est très facile de trouver des concordances d’abréviations sur le Net.

Pour ce modèle de gilet, j’ai utilisé ce site où toutes les abréviations sont répertoriées. Je me suis fait un petit récapitulatif des abréviations dont j’avais besoin pour suivre les explications.

Je prends mes aiguilles et comme à mon habitude, en soirée, je m’installe devant un film ou une série, le pdf du gilet Miette sous les yeux. Ouais …. Me perdant dans les abréviations, le suivi du téléfilm, sautant des abréviations, perdant le contenu de l’épisode, j’ai bien recommencé le début du tricot une bonne dizaine de fois.

Mais je me suis accrochée car je trouvais le modèle super chouette. Et puis commencé par le haut et faire ce gilet en un seul morceau m’a énormément plu. Bon, je me suis encore embrouillée dans les manches car je n’aime pas les aiguilles circulaires et n’ai réalisé qu’ensuite, alors que rien ne correspondait, que je ne tournais pas en rond, puisque j’avais deux aiguilles, pffffff …

Enfin, voilà ce que j’ai fait avec un fil coton bleu ciel, of course !!!

gilet Miette

J’ai choisi de rallonger le corps comme il est proposé dans le modèle. Je suis longue de buste, il me serait arrivé à peine sous la poitrine sinon !! Par contre je n’ai pas touché à la longueur des manches trois-quart qui me satisfaisait pleinement.

gilet Miette

Euh, oui …. je mélange les boutons c’est ma marque de fabrique 😉

Claudie trouve qu’il est bien porté et que ce serait bien de le montrer, alors voici :

gilet Miette

Bonne soirée,

bec

19 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. caro
    Avr 23, 2018 @ 19:49:12

    Je découvre votre blog, que de belles choses! Ce petit gilet est magnifique , mais je suis incapable de faire ces jolis points ajourés! Bravo, j’aime beaucoup

    Aimé par 1 personne

    Réponse

  2. Anne
    Juin 15, 2016 @ 11:04:49

    Un rien te va ma chère ! Bon,ce n’est pas très gentil de qualifier ce ravissant petit gilet de « rien » mais c’est une façon de dire que tu le portes très élégamment.
    Est-ce comme cela qu’il faut s’y prendre pour faire sortir le soleil ? Si oui, je me jette de ce pas sur mes aiguilles !

    Aimé par 1 personne

    Réponse

    • Domi
      Juin 15, 2016 @ 12:41:49

      Ben il a fait beau, certes, quand je l’ai fini puisque la Bretagne a été épargnée par les inondations. Mais la semaine dernière, dis donc 😦 En plus les maisons se sont totalement refroidies, grrrrrrrrrrrrr !

      J’aime

      Réponse

  3. L'aiguille d'Azur
    Juin 09, 2016 @ 09:13:11

    Très jolie version ! J’adore les boutons de toutes les couleurs et je trouve que les côtes 2/2 avec mailles torses rendent très bien !
    Merci pour le clin d’œil et les compliments.
    Bonne journée ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    Réponse

  4. Sandrine
    Juin 08, 2016 @ 05:51:06

    Il est vraiment jolie avec ses petits boutons de différentes couleurs .
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    Réponse

  5. claudie
    Juin 07, 2016 @ 20:35:33

    Tu mets juste le tronc!

    Aimé par 1 personne

    Réponse

  6. Ptitebretonne
    Juin 07, 2016 @ 20:06:39

    Et bien moi je tricote souvent avec des explications anglaises, j’ai mon lexique, je trouve les explications plus simples.
    Ton gilet est réussi je me demande comment tu as pu y ajouter les manches, c’est super les aiguilles circulaires et moins fatigant pour les bras pourtant.
    Ce petit gilet me plaît bien, sur drops il y de chouettes modèles pour les femmes.

    J’aime

    Réponse

    • Domi
      Juin 07, 2016 @ 20:11:19

      En commençant par l’encolure, on augmente, et au moment du partage corps-manches, on laisse en attente les mailles des manches. Finalement c’est un tricot sans couture. Super ! Ravelry est aussi un chouette catalogue de modèles.
      Bizzoux

      J’aime

      Réponse

      • Ptitebretonne
        Juin 08, 2016 @ 13:27:25

        Oui oui je sais je ne fais pratiquement que des gilets sans coutures mais qu’avac des aiguilles circulaires, ce qui m’intrigue ce sont les 2 aiguilles rigides…

        J’aime

      • Domi
        Juin 08, 2016 @ 16:12:29

        Pas de souci, on commence d’ailleurs par deux aiguilles normales.
        Bizzouxx

        J’aime

  7. kty
    Juin 07, 2016 @ 19:51:59

    j’imagine bien le travail de tricot!
    bravo pour ce joli gilet
    bises

    Aimé par 1 personne

    Réponse

  8. marietouzazim
    Juin 07, 2016 @ 19:34:24

    Hello, coucou,
    Bravo, il est tout simplement parfait ce gilet ! Et très réussi, malgré tes péripéties… j’osais à peine regarder la photo, m’attendant à un vêtement à trois manches ou l’encolure au niveau d »e la taille ! Et que dire, de ce petit assortiment de boutons ? Très sympa, vraiment. Ah, j’oubliais… nous aussi, il semblerait que l’été soit proche aussi ici !
    Des biz et à bientôt

    Aimé par 1 personne

    Réponse

  9. claudie
    Juin 07, 2016 @ 19:23:35

    Il est très beau ce gilet, avec sa bordure ajourée. Mais tu devrais rajouter une photo du gilet porté, ça le met plus en valeur!
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    Réponse

ce que j'en pense ....

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.