pain « maison »

Hier je parlais de mes yaourts et de mes multiples robots ménagers qui tendent à disparaître de ma cuisine. J’ai une nouvelle cuisine avec beaucoup plus de placards et malgré tout je fais le vide dans les placards !! Encore un robot qui va bientôt sortir du placard … En attendant qu’il rende l’âme totalement, je m’en sers encore un petit peu.

Il s’agit de ma machine à pain, c’est celle-ci :

machine à pain

J’aime beaucoup faire mon pain. Faire, façon de parler, puisque c’était la machine qui s’en occupait. Avant d’acheter cette machine (une autre, car j’en ai déjà eu deux) je faisais mon pain à la mimine. Eh bien j’y reprends goût.

Je m’étais confectionné une huche à pain, à voir là, celle-ci :

sac pour le pain

D’ailleurs je recommande véritablement cet accessoire qui conserve hachement bien le pain. Je n’ai jamais de pain sec, même si je le garde plusieurs jours.

Voilà ce que donne mon pain « maison » :

pain maison

La mie est aérée, le pain fameux.

Recette ! (ah ben oui, je partage) :

Dans le bol de la machine 340 ml d’eau

420g de farine de froment (blé fin type 55)

1 cuiller à café de sel fin

1 cuiller à café, plus une demie, de levure sèche pour le pain en machine.

Les ingrédients dans cet ordre pour ma machine et ne pas se faire toucher sel, levure et eau.

Programme « pâte » de la machine.

Une fois terminé, couler (oui, assez liquide) la pâte déjà bulleuse dans un plat (pour ma part un grand plat à cake en verre préalablement beurré). Laisser reposer le temps de préchauffer le four à 50°.

Déposer le plat dans le four et laisser gonfler, four arrêté, porte fermée toujours avec un bol d’eau.

Après ce temps, cuire le pain 25 minutes, à 240°, en laissant le bol d’eau. (je ne préchauffe pas, je cuis à la suite du repos dans le four)

Démouler une fois froid.

Bonne dégustation et bon dimanche

bec

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. marietouzazim
    Juil 28, 2015 @ 14:12:44

    Hello coucou,
    J’ai moi aussi une machine à pain que j’utilise régulièrement 2 fois pas semaine… Je suis moins courageuse que toi, car je lui laisse tout faire, pas simplement le pétrissage. Je mélange farine céréales (3/5) et farine de pain de campagne (2/5)… Et comme toi, au gré du vent ou de mon inspiration, j’ajoute des épices, des graines, des herbes… Ce qui fait des pains « spéciaux » à un prix « honnête !
    Et pour le conserver, j’ai réalisé un sac en tissu, moins sophistiqué que le tien, mais bon, ça nous suffit !
    Bonne fin de journée et des biiiz

    J'aime

    Répondre

rédiger un petit mot

