MA yaourtière

Il fût un temps, lointain, où je cumulais les robots ménagers. Je les adorais, les chouchoutais, les bichonnais. Maintenant j’ai plutôt tendance à les éliminer. Mais comme ils fonctionnent encore c’est où sur le site de ventes en ligne que tout le monde utilise, ou les vide-greniers où je vide mes placards. D’ailleurs pour le prochain, sur le bulletin d’inscription est demandé la spécialité qu’on présente, j’ai inscrit : « vide-placards ».

Donc, j’avais, comme beaucoup, une yaourtière, ce type là :

c’est dire s’il y a un bout de temps ! Sur la page il est marqué « vintage, années 70 » !!

Depuis de nombreuses années je fais mes yaourts, dorénavant, dans ma cocotte minute. Oui mais … celle-ci m’ayant lâchée (soupape en vrac, rien à faire) cela devenait une vulgaire casserole en inox encombrante. J’aime les jolies casseroles ! Oui, c’est encore une de mes lubies dans la cuisine. J’ai un splendide wok bodum :

quand je vois le prix, ça a drôlement augmenté, je l’avais déjà payé 90 euros et je trouvais que je me faisais un beau cadeau.

J’ai un très joli plat à tajine Le Creuset :

de ce style mais avec la poterie de cette couleur :

Des casseroles Le Creuset également de toutes tailles. Mais je garde encore mes anciennes casseroles Tefal, utilisables sur table induction, puisque j’ai opté pour l’induction voici déjà de nombreuses années.

Et voici ma yaourtière :

yaourtière

Je lui mets une petite laine pour qu’elle ne prenne pas froid 😉

yaourtière

Je fais mes yaourts au lait entier. Auparavant j’allais à la ferme chercher le lait, mais maintenant que je suis presque citadine j’achète le lait entier dans la supérette voisine.

Rien de comparable que de déguster ses propres yaourts. Je les préfère nature, sans sucre.

Comment je fais ?

Un yaourt récupéré de la dernière fournée, ou, pour commencer, un yaourt nature du commerce.

Un litre de lait entier (UHT pour ce que j’utilise)

Une cuiller à soupe bien bombée de lait en poudre.

Je chauffe mon lait au micro-ondes 2mn, puissance 800, dans un bol en plastique. Pendant ce temps là je fais bouillir un fond d’eau dans ma « yaourtière ».

Je vide le yaourt dans le lait tiède et j’ajoute le lait en poudre.

Je mets mes yaourts, hors du feu, dans ma « yaourtière » et je laisse une nuit. Je couvre d’une petite laine, style morceau de couverture, ou là, un bout de molleton récupéré dans une alèse coton. Je les ai fait ce midi ce soir ils seront bons.

Après c’est au choix, rajouter du sucre, de la confiture, du sirop de menthe 😉  plein de lichouseries diverses et variées.

Bon week-end

bec

7 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Anne
    Juil 29, 2015 @ 08:29:18

    Ah, tous ces appareils électriques inventés pour pousser à la consommation. On s’est toutes faites avoir sur ce coup-là . Pourtant, rien de tel que le bon vieux système D !

    J'aime

    Réponse

  2. maria
    Juil 26, 2015 @ 07:28:34

    Merci pour tes conseils ………….bon dimanche

    J'aime

    Réponse

  3. maria
    Juil 25, 2015 @ 23:30:42

    Hello
    Merci pour cette astuce
    Mais tu sais les casseroles le creuset fonctionne très bien avec l ‘induction .
    Moi j ‘en aie et ça marche nickel
    Par contre tu arrive a avoir des yaourts un peu épais en les faisant comme cela ? moi quand je les fait ils épaississent un peu mais dès qu’on mélange on les bois avec une paille …….une astuce ?

    J'aime

    Réponse

    • Domi
      Juil 26, 2015 @ 07:14:40

      Bonjour Maria,
      J’ai acheté mes casseroles Le Creuset POUR l »induction !!! C’est lourd comme casseroles mais c’est beau 🙂 Mes yaourts sont, de fait, épais, c’est ainsi que je les aime. J’ai remarqué qu’en les faisant suivant la température du lait ils pouvaient être plus liquides. Depuis le temps maintenant j’ai le coup de main et je connais exactement la température du lait qu’il me faut. Pour savoir je trempe mon doigt dans le lait avant d’y jeter mon yaourt 😉
      Bon dimanche et bizzzz

      J'aime

      Réponse

  4. marietouzazim
    Juil 25, 2015 @ 14:06:48

    Hello coucou,
    Ah, la yaourtière orange… Qui ne l’a pas eue ! J’ai depuis plusieurs années maintenant une yaourtière électrique qui fait 12 yaourts à la fois ! Nous ne sommes plus que 2 à la maison, mais comme toi, j’apprécie les yaourts maison… Le jour, où elle me lâche, c’est sûr, je n’en rachèterai pas et procéderai comme toi , d’autant que j’ai la même sauteuse que toi !
    Merci de la recette maison et du partage.Biz

    J'aime

    Réponse

    • Domi
      Juil 25, 2015 @ 15:56:45

      Coucou Marie,
      Quand on aime on ne compte pas, l’avantage avec cette sauteuse, si tu veux faire beaucoup de yaourts, tu les mets sur deux étages. J’ai déjà fait, ça marche nickel.
      Bisous

      J'aime

      Réponse

rédiger un petit mot

