rénovation

En ce moment je suis en pleine occupation. Je rénove les housses de notre ensemble de canapé trois places, deux fauteuils et un pouf.

Ils étaient ainsi :

fauteuil

Cet ensemble avait été donné par des amis anglais à mon mari quand celui-ci a aménagé son gîte pour la location. L’hébergement était de 18 personnes à l’époque, il fallait donc remplir les espaces de nombreux sièges de relaxation. Ensuite, tout cela est parti dans la maison du Finistère pour aussi servir à la location saisonnière là-bas.

Comme nous achetons une maison pour notre confort de futurs retraités, que cet ensemble est vraiment très confortable, avec hauts dossiers, ce qui est appréciable vu la grande taille de mon mari, nous décidons ensemble de récupérer tout cela pour les garder chez nous. Sauf que, le tissu est affreux, vieillot, fatigué et même abîmé.

Décidée à rhabiller l’ensemble, j’ai donc dé-houssé le tout et je me suis aperçue que c’est du travail de grande qualité. Chaque coussin mousse est emballé de molleton, les carcasses sont également entièrement habillées de molleton. Cela vaut vraiment la peine de consacrer du temps à tout refaire.

Je mesure l’ensemble nécessaire pour les housses des sièges plus celles des coussins. Je file à Vannes et vais acheter 16 mètres de tissu uni en 280 de large. Eh bien tout est débité, il ne reste que quelques misérables petits bouts de tissu.

J’ai choisi l’option « tissu uni » pour ne pas être embêtée par les raccords (d’une parce que les tissus à motifs demandent beaucoup de tissu avec les raccords, de deux il n’est pas toujours évident de faire coïncider les motifs dans ce genre de montage). J’ai pris un ton gris clair pour les housses et presque taupe pour les coussins.

Voici une housse de fauteuil de faite ainsi que celle du pouf :

fauteuil

poufSur cette dernière photo vous pouvez voir le tissu des housses de coussins en attente. Ce mélange donne ceci (en attendant les coussins d’assise) :

fauteuil

Pour obtenir le gabarit de toutes ces pièces j’ai soigneusement décousu les différentes housses, repassé et reporté sur le tissu pour la découpe. J’ai gardé la housse d’un des fauteuils intacte pour obtenir la façon du montage.

Pour minimiser le coût de l’ensemble, je récupère toutes les fermetures à glissière, élastiques, ganse passepoil, ainsi que tout le velcro qui sert à maintenir les housses en place sur les carcasses. L’ensemble était en très bon état, cela me demande juste un peu de temps à dépiquer.

Voilà, je ne suis pas au bout de mon travail. Aujourd’hui une deuxième housse de fauteuil est quasi prête, je vais commencer la housse du canapé qui ne me demandera guère plus de temps, seuls deux panneaux de milieu en plus à piquer et sans découpe, autant dire que le travail est le même que pour les fauteuils.

Bon début de semaine,

becassine_marylin1

7 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Bonbino
    Mar 23, 2016 @ 16:19:31

    Très beau boulot

    Aimé par 1 personne

    Répondre

  2. Rétrolien: des fenêtres un peu moins austères ! | Créativités manuelles
  3. La Tribu d'Anaximandre
    Jan 19, 2015 @ 17:07:41

    Et bien BRAVO ! quel boulot !

    J'aime

    Répondre

  4. Marietouzazim
    Jan 19, 2015 @ 08:58:33

    Hello bonjour,
    Bravo ! Car , oui, c’est un gros travail que de rénover des fauteuils ! J’en ai quelques uns à « mon actif ».

    J'aime

    Répondre

rédiger un petit mot

