préparation de pâte à maïs, ou à porcelaine froide.

Pour la recette, bon nombre de blogs vous donnent leurs façons de faire. Pour ma part j’utilisais celle qu’on trouve partout à base de maïzena, bien sûr, de colle, d’huile et de vinaigre blanc, mais je me retrouvais, à tous les coups, avec des fissures sur la surface.

J’ai essayé la recette de Ptitebretonne, qui ajoute de l’huile d’amande douce et de la glycérine (je remplace cette dernière par de l’huile pour bébé) et là, pfffft, plus du tout de fissures !!! Donc je garde cette recette et la fait mienne.

Pour la préparation, je n’utilise pas mon micro-ondes. J’ai essayé, je ne vois pas bien le point de cuisson, et cela me prend un temps fou. Je préfère, et de loin, la cuisson à la casserole. Comme tout le monde je m’escrimais à remuer vivement cette boule de pâte pendant la cuisson et en attrapais des crampes.

J’ai, une fois de plus, suivi le conseil de Ptitebretonne.

C’est-à-dire : bien mélanger la préparation avant de la placer sur le « feu », puis laisser cuire sur la plaque, à feu moyen (pour moi c’est de l’induction, donc à la moitié de la puissance),  en retournant de temps en temps, quand cela commence à se décoller. Finalement, c’est très cool, pas d’effort et la casserole en fin de cuisson est ainsi :

cuisson

Nickel ! Je sors ma boule de pâte de la casserole quand elle commence à s’opacifier par endroit, c’est qu’elle est cuite. Ensuite je la malaxe, comme elle est chaude, elle continue à cuire et la boule se forme toute seule en la malaxant, la cuisson est parfaite.

Alors, je vous parle souvent de Ptitebretonne et vous voudriez bien savoir où la trouver. En dehors de l’atelier des bricoleuses, vous la trouverez par le biaisdu blog de Gigi et ici car Ptitebretonne n’a pas de blog.

 

Bon dimanche

becassine_marylin1

Advertisements

10 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Nat
    Avr 11, 2013 @ 02:59:07

    Est-il possible d’avoir ta recette complète de porcelaine froide? Quelle marque de colle utilises-tu?

    Merci!

    J'aime

    Répondre

    • Domi
      Avr 11, 2013 @ 05:59:01

      La recette on la trouve partout, je n’ai pas souhaité en redonner une. En fait il faut tester ce qu’on trouve sur le net et faire son propre choix suivant son goût. C’est pour cette raison que je préfère la casserole, mon micro-ondes n’étant pas génial. Pour la colle, c’est la même chose, il faut choisir selon celle qu’on préfère utiliser. Cherche sur le net tu vas trouver foison de recettes. avec plusieurs marques de colle.

      J'aime

      Répondre

  2. anne
    Mar 25, 2013 @ 09:29:20

    de le pâte a porcelaine froide a la pâte a gâteau, je t’intronise reine de la pâte !!!! cela va sentir bon chez toi, je me fais petite souris, pour en humer les odeurs, car régime oblige j’en oublie les saveurs !!!!!!! bises aux bernaches de la cale

    J'aime

    Répondre

  3. Gigi
    Mar 20, 2013 @ 22:15:11

    Tu vas nous modeler quoi avec cette belle boule de pâte hein 😉

    J'aime

    Répondre

  4. Bleu Saphir
    Mar 19, 2013 @ 17:21:54

    Tu as raison Domi, rien de tel que la cuisson dans une casserole ! Dommage, la mienne me laissait des tout petits morceaux de téflon dans la pâte, j’ai dû abandonner. Note, le jour où je voudrai faire un léopard, cela ne sera pas trop compliqué !

    J'aime

    Répondre

  5. Cocci
    Mar 18, 2013 @ 23:34:47

    J’ai jeté un coup d’œil rapide à tes créations et je me dis qu’il faudrait bien que je reprenne le chemin des blogs beaucoup plus assidument!!! Que de jolies choses à voir! Tu as incontestablement des doigts de fée!!!
    Plein de bisous frisquets du Québec

    J'aime

    Répondre

rédiger un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :