couvre chef (raphia au crochet)

Me voici revenue d’un génial week-end de randonnée avec mes amis nantais. Le temps s’est mis au beau pour nous permettre de marcher dans de très bonnes conditions.

Avant de partir, et ce, seulement mercredi dernier, je réalise que l’amie, organisatrice de la randonnée cette fois-ci, était à quelques jours de son anniversaire. J’avais une envie folle de m’acheter un livre qui me tentait terriblement, je suis allée l’acheter mercredi après-midi. Ensuite il me fallait la matière première, où la trouver ? Heureusement le premier magasin dans lequel je suis entrée me proposait la chose convoitée, du raphia synthétique. Pour pouvoir confectionner ce chapeau :

J’ai commencé, juste à mon retour de course, d’attraper mon crochet et je me suis mise à l’ouvrage :

Après quelques rangs, j’aurais pu m’arrêter pour réaliser une corbeille :

Mais ce n’était pas le but du travail. Il me fallait réaliser ce chapeau :

Mine de rien c’est un travail assez dur et relativement long. Un rang, sur la partie droite du chapeau, me prenait un quart d’heure. J’ai profité du voyage en voiture vers Nantes pour avancer dans mes rangs. Je n’ai fini le chapeau que dimanche matin, il était grand temps.

Merci à ma fille N° 1 de m’avoir servi de mannequin 🙂

J’ai pris modèle sur ce livre, super extra, dans lequel je vais continuer de suivre les indications pour réaliser chapeaux et sacs en tous genres …

Bon début de semaine

10 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Marie
    Avr 29, 2016 @ 17:01:32

    bravo pour votre blog ! de superbes ouvrages.
    Je suis en admiration devant les chapeaux en raphia

    Aimé par 1 personne

    Réponse

  2. EOLIA
    Juil 15, 2015 @ 15:50:22

    Bonjour, et sincères félicitations pour vos ouvrages.
    Concernant le magazine Chapeaux et sacs en raphia au crochet, impossible de trouver où que ce soit ce magazine.
    Un tutorat pour le sac de couverture est t’il possible ?
    Merci

    J'aime

    Réponse

  3. créations manuelles
    Sep 18, 2012 @ 19:21:56

    Bonsoir et merci pour ton si gentil commentaire. J'ai acheté ce raphia chez Centrakor, chaîne de magasins style Gifi, qu'on trouve par chez moi en Bretagne. Mais je n'ai pas trouvé le même raphia chez Gifi. Cela se vend en rouleaux de 100 m (pas un choix énorme de coloris mais suffisamment pour moi) pas cher du tout par rapport à ce qu'on trouve ailleurs et en très petite quantité. Le hic, car il y en a un, c'est un raphia plutôt pour faire des nœuds, etc, donc assez difficile à travailler, mais même avec mes mains percluses d'arthrose, j'ai réussi à m'en sortir. Par ailleurs, il a tendance à déteindre, du coup j'enfile une paire de gants fins en caoutchouc pour travailler 🙂 Sur l'étiquette du produit il est marqué Raphia 100m design par JJA (JJA est l'importateur)Voilà si cela peut t'aider :)Bisous

    J'aime

    Réponse

  4. Nathalie-Cerise
    Sep 18, 2012 @ 16:54:58

    Bonjour, en cherchant sur la toile où achetez du raphia synthétique,je suis tombée sur ton blog. Ton chapeau est superbe. Je voudrai me faire mon premier sac en raphia, pourrais-tu me dire quelle marque ou quel produit tu as utilisé pour réaliser ton chapeau. Je te remercie pour ta réponse. Douce soirée.

    J'aime

    Réponse

  5. créations manuelles
    Sep 07, 2012 @ 16:28:55

    Bonjour,Merci pour ce sympathique commentaire. Est il possible de le voir ce chapeau ? Cela me ferait bien plaisir.J'ai fait cette vidéo du point de crocodile car elle ne se trouvait qu'en version anglaise. J'ai fait ça toute seule, c'est mal cadré, toutes mes excuses. Par contre pour le schéma cela m'a obligée à pas mal farfouiller et j'ai trouvé cela http://www.mymerrymessylife.com/2012/07/crochet-crocodile-stitch-tutorial-part.html et là http://moiracrochets.hubpages.com/hub/Crocodile-Crochet-Stitch-PatternC'est toujours en anglais mais il y a des explications plus précises par schémas ou simplement photos pas à pas.Pour le raphia, perso je l'achète dans le rayon loisirs créatifs d'un magasin qui s'appelle Centrakor, mais ce n'est pas l'idéal car il est assez dur à travailler, par contre il n'est pas cher. J'ai aussi fait des sacs et pochettes, ils sont visibles sur le blog.A bientôt 😉

    J'aime

    Réponse

  6. ghys05
    Sep 07, 2012 @ 14:29:21

    Bonjour, je viens de trouver votre site par hazard, en cherchant le pont crocodile… je viens de visiter votre blog et j'y vois de magnifiques réas. J'ai acquis moi aussi ce livre cet été et j'ai réalisé ce chapeau pour ma petite-fille( en beige et le noeud rose fushia)… j'en suis à mon second… bientôt terminé!Je dois ensuite réaliser un cabas mais j'ai du mal à trouver le rafia synthétique par chez moi…Existe-t-il un shéma qui explique le point crocodile ?Merci et bravo pour vos ouvrages.

    J'aime

    Réponse

  7. Astri
    Mai 15, 2012 @ 03:11:52

    Very cute and whimsical!

    J'aime

    Réponse

rédiger un petit mot

