fabriquer une mangeoire pour les oiseaux du ciel

Bien que nous soyons en « plein été » avec les fortes chaleurs en ce moment et le soleil ardent, il n’est pas interdit de préparer les jours moins agréables à venir.

A la bibliothèque j’ai emprunté le livre écrit par Steven Bradley « Jardinage d’hiver ». Je suis nulle en jardinage et je cherchais un support m’expliquant comment tailler correctement les arbres fruititers. Je ne suis toujours pas très bien renseignée sur le sujet, mais j’ai piqué une idée extrêmement simple à réaliser.

Nous avons un jardin avec beaucoup d’arbres. Et nous habitons un coin de Bretagne très préservé où fourmillent des variétés nombreuses d’oiseaux du ciel (ou de la nature). J’aime, l’hiver, leur proposer mes couennes de lard, mes morceaux de pâte à tarte crus, mes restes de fruits et aussi des graines spécialement triées pour eux que j’achète dans le commerce, etc.

Cette belle idée, donne ceci :

Pour se faire, commencer par consommer l’eau de la bouteille 🙂 J’ai changé et j’ai pris une bouteille verte, pourquoi celle-ci ne ferait elle pas l’affaire ? Car dans le livre sont utilisées des bouteilles d’eau plate. De plus, je trouve la matière plus résistante pour les opérations qu’il faut faire.

Commencer par percer le bouchon :

Ensuite, j’ai passé un fil nylon, très solide, que j’ai maintenu à l’aide d’un bouton :

pour pouvoir faire repasser le fil une deuxième fois :

Pour la bouteille, confectionner 4 trous ronds en vis-à-vis, un petit peu plus petits que le diamètre du bouchon, ils ont été faits par un outil à découper des ronds adapter à une visseuse sans fil. Avant de commencer à percer, j’ai préparer des petits trous à l’aide de mon tire-crin ce qui a permis de commencer le perçage plus facilement. Ces ouvertures rondes se trouvent à 10 cm au dessus de la base de la bouteille. Sous chacune de ces ouvertures, j’ai percé, toujours avec mon tire-crin, un autre petit trou. Celui-ci m’a permis de faire passer deux brochettes en bois :

Ensuite, remplir la base de la bouteille avec du gravillon :

Puis mettre de la nourriture :

Là, j’ai mis mes grains, très fins, et je me suis aidée de l’entonnoir de ma centrale vapeur.

Ces mangeoires ne coûtent vraiment pas cher, sont simples à réaliser et on peut en mettre à volonté dans le jardin.

Bon, celle-ci de mangeoire, est en attente dans la cuisine, il fait encore trop beau pour nourrir les oiseaux 🙂

A l’usage, je m’aperçois que quelques trous percés au fond de la bouteille permettent l’écoulement de l’eau qui réussit à s’infiltrer !!!

Bon dimanche

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Astri
    Oct 01, 2011 @ 19:11:27

    This is a great idea. We have been preparing the garden for the winter birds and will try this, as well. Thanks for the idea and I hope you are having a wonderful weekend! XOXOXOXO

    J'aime

    Réponse

  2. Iza
    Oct 01, 2011 @ 17:32:12

    Très astucieux, et la bouteille verte rend bien dans le jardin !

    J'aime

    Réponse

rédiger un petit mot

