faire un store-bateau

Jusqu’à maintenant, je ne m’étais pas lancée dans cette réalisation pour la détailler sur ce blog. J’avais fait un rappel du matériel nécessaire et de la façon d’accrocher ces stores dans un autre article, visible par ce lien.

Ma fille aînée ayant un soudain besoin d’habiller deux fenêtres, la démonstration photographique arrive enfin.

Tout d’abord, définir ses dimensions.  Prendre la taille du store fini sur le battant de fenêtre.
Suivant la hauteur, définir le nombre de plis désiré. Sachant qu’un nombre de plis rond, et un nombre de plis et demi ne feront pas le même effet, une fois le store remonté.
Pour ma part je choisis, un pli plus un demi, ce demi pli étant caché sous le paquet quand on remonte le store et donne une meilleure luminosité (cache moins de surface de fenêtre).

A ces dimensions rajouter, pour la hauteur : la hauteur du velcro, plus les espaces servant à passer les tringlettes, plus deux fois la taille de la barre de lestage.
Pour moi c’est : 2 cm de velcro, 6 cm d’étuis à tringlettes (4 x 1,5 cm) et 6,5 cm pour la barre de lestage.
pour la largeur, 2 cm d’ourlet de chaque côté, donc plus 4 cm.

Ma fille a choisi un lin. Très tendance 🙂 Mais pas facile à travailler. Pour être sûre de ne pas « zigzaguer » dans les plis marqués au fer, je décide de tirer des fils pour repère :

C’est simple, la coupe du store est impecable :

et ensuite le pli au fer se marque très facilement :

Une fois tout préparé, le passage en machine est très rapide. Il faut commencer par les ourlets des côtés, bien sûr, sinon on ne passera plus ni tringlettes, ni barre de lestage 😦

Maintenant on met en place les tringlettes et la barre de lestage, celles-ci coupées à 1 cm plus court que le store fini. On ferme à chaque bout avec un petit point discret. On place les anneaux sur l’envers du store et si possible en les positionnant dessous la tringlette, ce qui donne un plus bel aspect quand le store est remonté. (bon, je le redis, il existe des anneaux à clips, j’ai utilisé ce que j’avais sous la main).

Il n’y a plus qu’à positionner le cordon de tirage et voilà, un bon coup de repassage et les stores sont prêts à être posés :

 

Précision très importante : on ne peut agir ainsi que sur des tissus unis et à rayures verticales, pour les autres tissus, rayures horizontales et motifs, il est impossible de procéder ainsi.

A vos ciseaux

 

8 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Jeanine Paquot
    Mai 21, 2021 @ 10:24:50

    je ne vois pas comment mettre les anneaux et comment remonter ce store pourtant je l’aime beaucoup par rapport aux enrouleur

    J’aime

    Réponse

    • Dom
      Mai 27, 2021 @ 07:39:52

      Bonjour Jeanine,
      Les anneaux sont, ou cousus sous les tringlettes, ou clipsés suivant ce qu’on choisit comme procédé. Après pour le remonter, faire glisser les drisses dans les anneaux et ensuite placer un taquet sur le montant de la fenêtre qui servira à retenir la drisse, ou alors, acheter un système de tringle spécialement conçu pour actionner le store.
      J’explique comment s’y prendre là : https://creativitesmanuelles.wordpress.com/2010/11/08/store-bateau/
      Bonne journée.

      J’aime

      Réponse

  2. Stéphanie
    Jan 21, 2019 @ 04:07:27

    Bravo! Superbe
    Dans quel sens avez vous utilise votre lin (la longueur du store dans le sens du droit fil?)

    Aimé par 1 personne

    Réponse

  3. vesta
    Jan 03, 2015 @ 19:27:43

    Bonsoir !

    Je me lance dans la confection de stores bateau dans un tissu de lin qui est très semblable au vôtre.
    Votre astuce avec le fil me semble donc importante mais je ne la comprends pas bien. Est ce un fil du tissu que vous tirez ou vous utilisez un cordon pour marquer le pli de repassage .

    J’en profite pour vous féliciter pour vos figurines elles sont adorables !

    Merci d’avance

    J’aime

    Réponse

    • Domi
      Jan 03, 2015 @ 19:47:43

      Merci Vesta.
      C’est en effet un fil du tissage de lin qu’il faut tirer. C’est un fil fragile qui casse souvent mais c’est tout à fait faisable.
      Bonne couture !!

      J’aime

      Réponse

  4. Anonymous
    Mar 31, 2011 @ 06:43:19

    Elle en a de la chance d'avoir une maman si talentueuse ! J'aime beaucoup beaucoup le tissu, elle va avoir des fenêtres pimpantes !!!!Félicitations ma mignonne jolie et gros bisous

    J’aime

    Réponse

  5. Marie
    Mar 31, 2011 @ 06:39:32

    Moi je dis : très beau projet réalisé. Le résultat, une fois posé, va être magnifique.

    J’aime

    Réponse

ce que j'en pense ....

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.