Maison Sajou

La broderie au point de croix a bercé mon enfance.

Déjà , ma maman brodait en suivant des modèles de la maison Sajou. Ces petits livrets dont elle s’est débarrassée, je le regrette infiniment. Mais ma maman ne garde rien.

Quand j’étais en primaire, puis au lycée ensuite, nous avions des cours de couture. En primaire, nous aprenions à faire des alphabets sur du canevas. La finition de ces petits carrés de canevas se faisait par du ruban :
 
Ces petits alphabets montrent ce que les maîtresses nous apprenaient.
Le modèle suivant a servi à apprendre les différents points de broderies :
Maintenant que j’ai retrouvé ces deux souvenirs échappés de la phobie de nettoyage par le vide de ma maman, je vais m’occuper de les mettre en valeur dans un cadre.
J’avais une dizaine d’années quand j’ai réalisé ces modèles.
Revenons à la maison Sajou.
J’ai acheté un livre sur les alphabets à broder au point de croix. J’aime énomrément broder une lettre, un monogramme, voire des alphabets entiers. Ce livre c’est le suivant :
J’ai reprodui l’un des modèles d’alphabet Sajou, le voici :
Je l’ai entouré d’un tissu de même ton, et je l’ai apposé sur la porte d’une chambre.
Pour le plaisir de découvrir je vous propose d’aller fouiner sur le site de la Maison Sajou, c’est ici.
rédiger un petit mot

